Le monde de la publicité vous attire ? La création, les idées, des tournages et des journées de post-production… Ce sont les métier beaucoup plus réalisables que vous en pensez. De plus, vous méritez de vivre votre passion, de faire un quotidien de votre rêve. Vous pouvez vous former dans plusieurs établissements qui proposent des formations spécialisées liées au milieu de la production audiovisuelle.
Les formations
Pensez d’abord à ce que vous voulez faire comme métier. Trouver des idées, les vendre aux clients et organiser le tournage (réalisateur), filmer ( opérateur, assistant caméra ), gérer le son ( ingénieure du son ),la postproduction ( montage, motion design, étalonnage, la 3D, les VFX, la voix-off )…
Dès que vous en êtes un peu plus sûrs de votre choix, vous pouvez commencer à chercher une école qui propose des formations dont vous avez besoin. La plupart des écoles sont privées, mais vous pouvez aussi commencer par un BTS (par exemple, audiovisuel ou design graphique) pour réduire les coûts de votre formation.
La fourchette de prix des écoles : entre 3000 euros et 8000 euros pour l’année, tout dépend de l’établissement et du niveau d’entrée souhaitée. Les couts de formation dans les établissements publics : 70 – 200 € l’année
Les écoles
Vous avez du choix ! Voici notre liste des écoles à consulter :
- ESMA et Esma 3D
- Eicar
- Ciné Créatis
- StudioM
- 3is
- Ciné Fabrique (gratuite)
- ENSAV ( public, à partir de L3)
- INA sup
- La femis
- Émile Cohl (dessin)
Ce qu’il faut savoir : dans des écoles privées vous avez plusieurs choix des spécialisations qui sont assez variées et très axées sur des choses concrètes. Si vous voulez prendre une option plus « large », nous vous conseillons de commencer par une formation publique qui vous permet de découvrir le milieu dans sa globalité.
Pas que la création pure !
Vous pouvez aussi travailler en communication : par exemple, de la part des agences de communication pour élaborer la stratégie de la marque, penser aux activations marketing et publicitaires. Dans ce cas, vous avez besoin plutôt des connaissances en marketing et stratégie de communication. Mais attention, la publicité pure ne sera quasiment jamais votre préoccupation à 100 %.
Les écoles à regarder :
Vous avez aussi une option de se former en communication en choisissant les Universités (publics). Leur coût étant un avantage, vous aurez plus de connaissances théoriques que pratiques comme inconvénient.
Vos débouchés après l’école
Organisation
Technique
- Metteur en scène
- Intermittent du spectacle
- Réalisateur réalisatrice
- Directeur artistique
- Chargé de communication
- Marketing directeur
- Community manager
- Infographiste
- Motion designer
- Animateur 3D, VFX
- Monteur
- Cameraman
- Chef opérateur
- Assistant caméra
- Ingénieur du son
- Technicien son
- Cadreur
- Bruiteur
Nous aimons notre métier et le monde créatif qu’il apporte à nos vies. Nous avons hâte de travailler sur vos vidéos publicitaires et restons à votre disposition pour la réalisation de tout type de projets ! ⚡️