Nostalgiques de la bonne vieille époque ? Plongez-vous dans les années 80 grâce aux publicités culte. 

Commençons par un peu d’histoire de la publicité audiovisuelle.

Vous le savez tous – la publicité est un domaine assez jeune qui se développe de plus en plus vite. Son développement dépend principalement de l’émergence des technologies. Avec chaque invention significative, elle s’adapte et devient plus complexe. Des affiches publicitaires à la radio, de la radio à la télé et ensuite vers le web. Mais les tendances, comment s’évaluent-elles ?

Les premiers spots publicitaires télévisés firent leur apparition en 1968. Dorénavant, la publicité combine les images, la musique et les vidéos. Les entreprises prennent conscience de la puissance de cet instrument pour promouvoir leurs marques, on constate donc la croissance énorme du marché de la publicité vidéo vers les années 80.

La pub des années 80  : les éléments principaux

  • Classique, un peu naïve, avec des sujets assez prévisibles et des cadres sociologiques traditionnels. On la trouve belle, inspirante, agréable.

Les aspects techniques 

Les publicités de cette époque sont facilement identifiables par rapport à la qualité d’image (on ne possède pas encore de nos caméras très puissantes, ce qui limite la résolution) et à la qualité du son (un peu plus de bruit, moins de profondeur que maintenant).

Pliz – contre la poussière

Les plans devant un fond vert sont assez fréquents :

Baygon
Suc des Vosges Dominique Lavanant (1982)

La grande classique

Si on peut trouver les publicités ou presque rien n’a changé depuis les années 80 (sauf les effets spéciaux), ce sont sûrement les pubs des parfums. Toujours élégantes grâce à… l’aromate. 

On vous invite à faire une comparaison entre le sujet d’une pub de parfum Loulou de 1989 et d’un parfum de Paco Rabanne de nos jours :

Loulou de 1989
Paco Rabanne, 2018

Ou bien les fameuses Ferrero Rocher : au fil des années, le positionnement de « luxe et plaisir » reste le même, c’est seulement le style et le décor qui ont évalués .   

Pub Ferrero Rocher – Ambassadeur France

Ferrero Rocher Noël « laissez-vous guider par sa magie » novembre 2021

Des références historiques

Il se trouve qu’à cette époque, on aimait utiliser les arguments de genre « comme avant” aussi bien que maintenant. Nous avons trouvé plusieurs vidéos publicitaires ou le sujet est construit autour d’un personnage historique ou une époque précédente :

Terra de Johnson avec Jean-Marie Proslier – 1983
Le mythique « Ça c’est vrai ça » de la mère Denis

Un peu coquines ou « le sexe fait vendre »

Aujourd’hui cette technique n’aura pas marché si bien, mais dans les années 80, on vendait beaucoup grâce à la sexualisation.

Le Caprice des Dieux une petite histoire romantique
Suc des Vosges Dominique Lavanant (1982)

Encadrée

On constate plusieurs implications des constructions sociales et culturelles, en premier lieu des rôles et des comportements traditionnellement attribués aux hommes et aux femmes. 

La publicité des lave-linges utilisera bien évidemment l’image d’une femme au foyer pour s’adresser généralement aux femmes :  

Calgon, 1985

Les hommes qui travaillent dur, les hommes qui sont brutales et solides – encore un cadre socio-culturel typique et admis par la société du moment

Publicité dentifrice Tonigencyl – 1980

Néanmoins, faut admettre qu’à partir des années 80 la représentation de la femme dans la publicité se diversifie et se libère partiellement de certains stéréotypes. Elle peut utiliser des plats déjà cuisinés ou porter un jean.

C’est moi qui l’ai fait – Delifrance
Levi’s 1987 Parting (Percy Sledge – When a man loves a women)

Dessin animé

On utilise un dessin animé pour rendre la pub plus divertissante, amusante. Pour les adultes comme pour les enfants :

Nesquik (1979)
La vache qui rit (1986)

MTV joue son rôle pour attirer les jeunes 

L’apparition de la chaîne télé MTV a influencé le marché de la pub. Grâce à sa créativité et son avant-gardisme, une chaîne qui diffusait des clips musicaux pour la cible jeune a créé une véritable tendance pour le format de clip.

Les marques suivent : c’est une opportunité d’attirer la jeune audience. Nous avons une pub plus longue, musicale, provocatrice.

Levi’s 501 reclame (Laundrette) Nick Kamen (1985)

Comme à nos jours

La créativité a toujours été essentielle pour une bonne pub. Aux années 80 comme aujourd’hui, les spots les plus connus pouvaient être bizarres, avec un sujet inattendu, qui reste dans la tête des téléspectateurs pour un bon moment. Voici des exemples parlants :

Ovomaltive – le spot TV reste parmi les 5 films les plus connus de l’histoire de la publicité française
Baygon jaune et vert (1985)

Des publicités des années 80 resteront une grande classique, un exemple et une base de créations de nos jours. C’est aussi une évidence historique qui présente toute une époque : ses valeurs, son progrès, sa construction sociale. Nous espérons que cet article vous a aidé d’enrichir votre culture générale.