Aujourd’hui , on va parler d’un dessin animé « Logorama » qui a gagné un Oscar et le prestigieux Kodak Discovery Award au Festival de Cannes en 2010, mais qui reste toujours d’actualité.
À propos : le contexte et le sujet
« Logorama » a été dessiné par un studio français H5, spécialisé principalement dans la création des clips. Le dessin animé représente une sorte de civilisation composée exclusivement d’étiquettes publicitaires et de logos (on dit qu’il y en a 2500). Les personnages, eux aussi sont des logos des marques connues – des mascottes de Macdo, Michelin, etc. La société est construite autour de la violence et du crime.
Le clown Ronald McDonald nous est présenté en tant qu’un terroriste, des animaux de différents logos sont retenus dans un zoo. Il semble que le dessin animé porte également un sens caché sur les guerriers corrompus des agences de publicité.
Les métaphores
« Logorama » n’est pas seulement une idée brillamment réalisée. C’est le discours sur de la publicité cachée portée jusqu’à l’absurdité, une intrigue pleine d’humour noir et d’action passionnante.
La vidéo a une signification plus profonde qu’une simple publicité pour des marques. C’est une parodie du monde violent, où les esprits des gens sont capturés par des entreprises géantes qui contrôlent la société.
Le principal méchant dans ce court métrage est le personnage de la marque McDonald’s, qui transporte des déchets radioactifs dans sa camionnette et décide de faire une fusillade à Macdo. Les problèmes de la société moderne des États-Unies ( tueurs de masse ) et du monde entier ( environnement, le fait de vivre une vie éphémère ) sont dévoilés rapidement.
Mais à la fin, les méchants, tout comme les citoyens innocents de cette ville, ne peuvent pas s’échapper d’un tremblement de terre. Une catastrophe naturelle arrive pour rappeler à tout le monde qu’ils existent sur une planète qui a ses limites, qui ne peur pas supporter la pollution, une société criminelle et corrompue à l’infinie. La nature finit par détruire la civilisation.
L’idée de cette vidéo est de protéger le monde qui nous entoure. Elle nous invite à rendre soin de notre planète qui ne résistera pas à des radiations, des déchets dangereux, la dévastation de ses ressources.
La vidéo nous fait réfléchir : toutes ces marques et logos sont devenus si ancrés dans notre monde moderne, mais au final ils ne sont pas si importants. Il existe beaucoup d’autres choses dans ce monde qui nécessitent notre attention particulière.
Selon les créateurs du dessin animé, ils n’ont pas reçu d’argent pour une sorte de publicité de la part des propriétaires des marques. La question de l’obtention du consentement des droits d’auteur de ces marques pour l’utilisation est également une intrigue.
La question se pose : ce dessin animé, est-il un produit de RP « noire », une approche créative à la publicité ou un regard sceptique sur le monde « consumériste » dans lequel nous vivons ?