Le temps de résumer l’année 2021 est arrivé. On vous présente les tendances d’audiovisuel et les meilleures vidéos publicitaires de 2021 !

*un peu de storytelling, toujours à la mode* 

Nous avons analysé plusieurs publicités pour vous présenter un résumé court des tendances et mouvements dans notre domaine en 2021. 

Dans un grand document, devant chaque création, nous avons mis des mots-clés : les impressions et les associations qui sont restées après la visualisation. 

Voici les plus fréquents :

Inattendue, orientée problème, engagée, utile, drôle, sentimentale, storytelling, musicale, plus profonde qu’il semblerait…

C’est comme ça qu’on a vu les vidéos publicitaires les plus remarquables de cette année.  On vous explique.

Engagée

L’époque ou il suffisait de parler de la COVID de façon émouvante est passée. On continue à s’adapter à la crise sanitaire, mais notre audience n’a plus besoin des publicités toutes pareilles où les marques montrent des images des villes vides et des gens qui souffrent en disant qu’il faut garder l’espoir et que la marque serait là pour eux. C’est parfaitement illustré par ce fameux montage :

COVID commercials

Dans ce cas, de quoi l’audience a-t-elle besoin? 

De quelque chose de réel, d’engagement, d’un nouveau point de vue sur ce qui donne du sens au quotidien. Au lieu d’illustrer la crise, les marques se sont tournées vers un million d’autres problèmes qui existent et qui demandent une solution, ou tout simplement un avis public.

On a entendu de nouveau parler du racisme, de la cancer, des troubles psychologiques, de l’écologie, d’homosexualité, des contraintes liés à la différence entre des salaires des hommes et des femmes, du syndrome de Down.

Equal pay day dénonce les inégalités à sa façon surréaliste 
Diesel exprime son soutien à ceux qui n’ont pas peur de s’assumer 

Les tips importants :

Les marques s’expriment sur des sujets importants, parce qu’ en 2021 il n’est plus possible de garder le silence; au contraire, il est plus que jamais nécessaire de parler de ses convictions, de les diffuser, de s’engager à changer la situation actuelle. Elles le font à travers un storytelling pour plonger leur audience dans la réalité des personnages choisis et pour déclencher une émotion plus forte et plus profonde.

IKEA qui déclare la guerre au gaspillage alimentaire en créant un livre des recettes
Celio et Buzzman décomplexent les hommes dans leur nouvelle campagne
Freenow parle de la liberté de choix
Volvo parle de ses engagements contre les changements climatiques, le choix de narration est juste incroyable. Au tout début la pub passe pour un cliché des test de sécurité pour prendre l’audience par surprise

Brand-utility

Plusieurs se sont concentrés sur la brand utility, ce qui est un très bon choix stratégiquement parlant. Pendant la crise sanitaire ou pas, le public aura toujours besoin de résoudre ses problèmes quotidiens, et voudra choisir la meilleure des solutions. Et si on montre nos qualités d’une façon ridicule, qui fait sourire et qui reste dans la mémoire… c’est le mieux !

Système U se pose la question de ce qui vient en premier, de l’œuf ou de la poule, pour accentuer la qualité de ses produits fabriqués en France
Apple avec la pub des AirPods ou tout le sujet est créé pour parler de la qualité du son , de la légèreté et liberté
Apéricube qui ont créé la seule montre qui n’affiche que l’heure de l’apéro dans le but d’associer encore plus la marque avec un apéro convivial
Uber Eats crée les premières équipes de food pour l’Euro 2020
Skoda qui nous montre l’importance des toutes petites options

Le digitale

Forts en créativité et limités en possibilité de tournage, les agences de production trouvent toujours une solution. Très souvent, ils favorisent l’animation, VFX 3D, illustration et des campagnes typographiques. Les contraintes de notre époque nous offrent des tendances : les films en motion design gagnent des Cannes Lions.

Childline qui encourage à ne pas avoir honte d’être different

Ça vous inspire? Pourquoi pas une pub créative ?